Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cours "Leadership and Management"

Publié le

Notre matinée était dédiée au Management et Leadership infirmier avec des élèves de dernière année. Trois d'entre nous ont participé à un cours réflexif sur la pratique infirmière actuelle ainsi que les changements pouvant y être apportés. Quant aux autres, elles ont participé à une discussion ouverte sur la question : "Que voulez-vous changer dans la pratique?".Pour le premier groupe, il a été intéressant d'observer la participation active des étudiants lors de ce cours. Nous trouvons également intéressant de s'arrêter, le temps d'un module, sur les changements qui peuvent être concrètement faits et sur lesquels nous pourrons agir dans quelques mois, une fois diplômées. Pour le deuxième groupe, les conversations les plus marquantes ont été les suivantes:- Prônant l'interdisciplinarité au cours des années précédentes, en dernière année, les soins infirmiers se démarquent de la médecine.- La langue des soins est l'anglais, il n'existe pas de traducteurs au NUH.- Lors des stages, il y a un praticien formateur (PF) pour douze élèves.  Ces douzes élèves se retrouvent généralement tous dans le même service. Nous comprenons mieux l'utilisation régulière des laboratoires de simulation. Les étudiants ainsi que la professeure ont été très étonnés quand on leur a dit que chez nous, il y avait au maximum trois étudiants pour un PF.

Commenter cet article

Madeleine 05/02/2014 15:49

C'est bien, vous nous mettez en appétit, on a envie d'en savoir plus! Peut-être que si vous rencontrez les 6 étudiants qui viennent à la SULausanne cet été, vous pouvez déjà avoir des idées de thème à travailler avec eux Bonne suite de séjour!

Daniel Ducommun 05/02/2014 10:50

L'entrée dans la vie professionnelle est un moment qui n'est pas facile à appréhender. Il y a en particulier le fait de s'intégrer dans l'équipe, de se faire à la charge et aux horaires de travail; et en même temps, l’enthousiasme de vouloir partager les connaissances vues au cours de la formation (ou bien je rêve?).
un petit encouragement: nous avions hier soir une rencontre des alumni, et tous les diplômés de septembre dernier qui étaient présents, relataient des débuts professionnels tout à fait positifs, et ils étaient super heureux!

Christophe 05/02/2014 07:02

Bonjour, le groupe suit le PF en stage. Comment est la collaboration avec les équipes soignantes? Intégration? Gestion autonome par le PF? Combien de périodes de stage? Quelle durée de chaque période? Un stage= un contexte? Merci infiniment de votre retour. Ch. Boraley